Roof party

Logements sur l'ancienne caserne de Vernet Programme : 1500 logements, locaux de services et d'activités
Lieu : Geneve
MOA : Canton de Genève
MΠ: GILLOT+GIVRY
Phase : Concours 2013

-
Depuis la rive de l'Arve

Depuis la rive de l'Arve

Façades ©GILLOT+GIVRY

Façades ©GILLOT+GIVRY

Coupe ©GILLOT+GIVRY

Coupe ©GILLOT+GIVRY

Etage type ©GILLOT+GIVRY

Etage type ©GILLOT+GIVRY

Typologies ©GILLOT+GIVRY

Typologies ©GILLOT+GIVRY

Axonométrie ©GILLOT+GIVRY

Axonométrie ©GILLOT+GIVRY

Phasage ©GILLOT+GIVRY

Phasage ©GILLOT+GIVRY

Masse ©GILLOT+GIVRY

Masse ©GILLOT+GIVRY

Depuis la rive de l'ArveFaçades ©GILLOT+GIVRYCoupe ©GILLOT+GIVRYEtage type ©GILLOT+GIVRYTypologies ©GILLOT+GIVRYAxonométrie ©GILLOT+GIVRYPhasage ©GILLOT+GIVRYMasse ©GILLOT+GIVRY

 

La proposition met en scène la superposition de deux urbanismes apparemment opposés. Une couche basse, en socles, est composée d’un vocabulaire urbain traditionnel et une couche haute applique des principes modernes. La superposition de ces deux systèmes doit permettre de répondre à la question de la densité et des usages contemporains.

L’ espace public au sol est tenu par des alignements et des dimensions de voiries restreintes. Les circulations sont organisées par une grande place, une rue, des ruelles, des cours et passages. La multitude de nuances de ces circulations fabrique une richesse de situations et un nombre important de linéaires de contact au domaine public permettant l’implantation de vitrines ou d’entrées pour la réalisation d’équipements. Les coeurs d’ilôts sont occupés par des cour anglaises afin de proposer un niveau d’activité plus en retrait. La couche supérieure des socles est une alternance de jardins suspendus et d’immeubles de grandes hauteur. Sur les toitures sont disposées des serres collectives.

Les jardins et les serres sont des lieux destinés à favoriser les liens sociaux entre habitants. Ils sont dédiés à la détente, au jeu des enfant ou peuvent être les cadres de fêtes et de réunions de quartier ou de voisinage. La présence végétale importante n’est pas un simple élément d’agrément. Elle un élément essentiel de la densité en permetant de régler un nombre important de contraintes dont la gestion des eaux pluviales, l’intimité, l’acoustique, la qualité de l’air et le confort estival et visuel.