Seoul vite vite !

Seoul Apartment Programme : Scénographie d'exposition
Lieu : Tripostal, Lille
MOA : Lille3000 / Curating : Jean Max Colard
MΠ: Gillot+Givry
Phase : Livraison septembre 2015

-
Axonométrie

Axonométrie

vue extérieur

vue extérieur

Vue intérieur

Vue intérieur

Vue intérieur

Vue intérieur

vue extérieur

vue extérieur

Modernsnotdead_143

Modernsnotdead_143

vue intérieur

vue intérieur

Axonométrievue extérieurVue intérieurVue intérieurvue extérieurModernsnotdead_143vue intérieur

 

L’ APPARTEMENT

Le dispositif s’inspire d’un intérieur coréen contemporain ordinaire, il reprend l’ambiance urbaine et architecturale de Séoul. Celle-ci se caractérise par une présence forte d’un urbanisme post-moderne qui crée un paysage brutaliste et répétitif. Il se compose de tours et de barres où s’empilent et se répètent des appartements standardisés qui créent des quartiers entiers de plusieurs milliers d’unités qui s’assemblent dans une logique industrielle.

L’appartement suggère ces aspects en proposant un fragment de cette ambiance urbaine. Une paroi qui se développe le long du parcours général est un morceau de la façade d’une tour où de larges ouvertures vont chercher la skyline de la métropole. Les proportions généreuses de ces baies reprennent cet idéal de vue et de lumière que proposent les architectures séoulites des dernières décennies. La paroi est peinte en grise pour renforcer l’idée d’extérieur et rappelle le béton.

A l’entrée de l’appartement les visiteurs se déchaussent et trouvent un univers domestique de moquette, avec son salon, sa cuisine, des chambres. L’intérieur, qui peut être découvert au travers des fenêtres, met en scène des éléments de design et certaines pièces en rapport avec le quotidien et l’espace domestique.